Lectures inspirantes

 

 

En partenariat avec Amazon, MTP a sélectionné pour vous, à travers cette jungle littéraire, le TOP des livres sur le thème du voyage.

Bien souvent, l’envie de voyager prend naissance par une inspiration, par une envie d’ailleurs. Il existe 1001 façons de voyager, et notamment grâce aux bouquins.

Notre sélection vous offre tout ce qu’il faut pour vous évader, rêver et voyager depuis votre canapé : récits de voyage, aventures humaines, exploration de pays lointains, conseils, guides,…

Chaque achat permettra d’aider MTP à prolonger un temps soi peu l’aventure avec vous, sans que votre commande ne vous coûte un centime d’euro de plus. Merci d’avance pour le coup de « pouce » !

La boutique va se remplir au fur et à mesure… Revenez périodiquement pour voir les nouvelles sources de lecture incontournables à rajouter dans votre bibliothèque de voyageur.

Une excellente lecture et bonne évasion à vous !

——————————————————————————————————

 

LE MONDE EN STOP de Ludovic Hubler

 

Ce récit de voyage hors du commun relate un tour du monde en auto-stop d’une durée de 5 ans. Ludovic traverse 59 pays en comptabilisant pas moins de 1300 automobilistes pour l’aider tout au long de son aventure. Auto-stop, bateau-stop sont les principaux moyens de déplacement adoptés durant son tour du monde.

Cet auto-stoppeur nous raconte sa propre aventure humaine en nous transmettant un sentiment de joie, de partage, l’entraide,… Ce récit inspirant relate naturellement les superbes rencontres vécues par ce globe trotteur ambitieux, ainsi que la description de la beauté des paysages.

Depuis son retour, Ludovic organise des conférences sur sa propre expérience d’auto-stoppeur autour du globe. Plus qu’un simple récit de voyage, le livre de Ludovic Hubler est un véritable hymne à la joie, à la vie.

 

Egalement disponible en format Kindle

===========================================================

 

INTO THE WILD de Jon Krakauer

 

Ce récit est un bel hommage à l’acte valeureux de Mc Candless. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, McCandless a tout sacrifié à son idéal de nature et de pureté. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il fait don de ses économies à une association caritative et se met en marche, sans dire « au revoir », vers son destin.

Jon Krakauer évoque aussi à travers cette escapade tous ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à transcender leurs limites. Un témoignage touchant d’une autre voie souvent plus proche de la réalité .

Un livre culte dans le monde entier, Into the wild a été adapté au cinéma par Sean Penn et approuvée par la critique américaine.

 

Egalement disponible en format Kindle

===========================================================

 

LA PLAGE de Alex Garland (The beach)

 

Trois jeunes globe-trotter vont à la recherche d’une plage idyllique « perdue » dans un archipel Thaïlandais. Un endroit paradisiaque où une communauté s’est installée avec une organisation sociale propre.

Jardinage, bricolage, pêche, agriculture,… Chacun à sa place. Malheureusement, aux premières incursions du monde extérieur, la communauté se fissure, les rancœurs et la jalousie s’intensifient jusqu’à l’écroulement sanglant du système de vie.
De mon côté, je trouve que le livre n’a rien à voir avec le film. Le livre est beaucoup plus « profond », le film reste trop « léger » et uniquement distrayant.

Un livre qui vous fera vous poser beaucoup de questions dont celle de savoir si un modèle de société parfait existe-il réellement ?

 

===========================================================

 

SUR LA ROUTE de Jack Kerouac

 

Ce livre est certainement l’un des plus connu de Jack Kerouac. Il fut l’un des romans fondateurs de ce que Kerouac nomma lui-même la « beat generation ».

Dans les années 50, il choisit de larguer les amarres pour voyager à travers le continent américain à la découverte d’une autre Amérique, une autre que celle, formatée, qu’on lui imposait. Sillonnant le pays en stop, en car ou en voiture, ils se lancent dans une quête floue, mouvementée et existentielle.

Il deviendra l’un des livres de chevet de tous les aventuriers qui s’élanceront sur ses traces et feront de cet auto-stoppeur nomade, un modèle atypique.

 

Egalement disponible en format Kindle

===========================================================

L’HOMME QUI VOULAIT ÊTRE HEUREUX de Laurent Gounelle

 

Résumer le livre en une phrase : « vos pensées créent votre réalité » !

Porteur de sagesse absolue, ce récit va vous entraîner dans le voyage le plus palpitant qui soit : la découverte de soi.
Ce livre est un roman « démonstratif » afin de nous exposer le pouvoir de nos croyances sur nos propres vies et le choix du chemin que nous empruntons jour après jour.

Pourquoi avoir pris la route A au lieu de la route B ? Quel facteur prédomine dans l’abandon de certains de nos rêves ? Pourquoi nous ne vivons pas nos rêves tout simplement ? … Les expériences de vie dans lesquelles il vous conduit vont transcender votre propre vie, en vous donnant les clés d’une existence à l’espérance de vos rêves.

Ce livre est vraiment magique, il doit absolument prendre place dans votre bibliothèque de voyageur !

 

===========================================================

 

SANS UN SOU EN POCHE : VIVRE FAUCHÉ… MAIS VIVRE LIBRE de Benjamin Lesage

 

Voyager autour du monde… Libres, les poches vides et sans débourser le moindre centime, c’est le défi relevé par trois étudiants.

Cette aventure autour du monde va les propulser des Pays-Bas au Mexique, en passant par l’Afrique du Nord. Fondé sur l’échange, le don et le recyclage; ce périple va enseigner aux trois apprentis nomades à s’en remettre aux personnes qu’ils croisent sur leur route pour trouver leur nourriture, leurs hébergements et leur moyen de locomotion.

Une multitude de rencontres et de péripéties étonnantes et touchantes qui transforment cette expérience écologique et alternative en une aventure humaine hors du commun.

Réduire, réutiliser, recycler… Cette formule mise en application pendant ce voyage sont défendus aujourd’hui par Benjamin Lesage lors de ces conférences, convaincu qu’il est possible de vivre autrement et d’envisager, pour l’économie de demain, une société sans argent fondée sur le libre échange.

 

===========================================================

 

L’HOMME SANS ARGENT de Mark Boyle

 

«Vivre sans argent cela vaut la peine. J’y ai trouvé plus de bonheurs que d’inconvénients. La libération intérieure et la reconnexion avec la nature n’ont pas de prix.» — Mark Boyle

Mark Boyle a décidé de passer un an sans gagner ni dépenser d’argent. Il nous expose son parcours atypique et ses challenges personnels durant cette année sabbatique en mode de vie durable. Un pari un peu fou… Mais en suivant les règles pré-établies, Mark revient vers l’essentiel et utilise des procédés ingénieux pour s’épanouir dans « son » monde sans argent !

Son livre nous fait réfléchir sur la place de l’argent dans notre vie et par la même occasion sur les 1001 manières de s’en détacher.

Avec humilité, sagesse, et un sens de l’humour distingué, Mark Boyle a écrit le livre culte de la décroissance.

 

===========================================================

 

LA BIBLE DU GRAND VOYAGEUR – Edition 2016

Pour partir en vacances ou voyager en mode longue durée, de façon économique, écologique et novatrice, il est conseillé de suivre les conseils de trois globe-trotters aguerris.

La Bible du voyageur répond à toutes les questions que vous vous posez à propos de vos projets d’évasion. Comment voyager en auto-stop,co-voiturage, bateau-stop, cargo-stop,…? Quoi mettre dans son à dos ? Comment voyager à budget « mini » ? (échanges de services comme le Wwoofing par exemple) Ce bouquin regorge de conseils pour se débrouiller partout et dans n’importe quelle situation !

Un indispensable de la bibliothèque du jeune routard qui veut voyager mieux et moins cher !

  
Egalement disponible en format Kindle

===========================================================

LE LIVRE DU VOYAGE de Bernard Weber

La 4ième de couverture parle d’elle-même :
« Ah, enfin tu me prends dans tes mains ! Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture ! Tu ne peux pas savoir comme j’attendais cet instant. J’avais si peur que tu passes sans me voir. J’avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu’ensemble. »

« Imaginez un livre qui serait comme un ami de papier. Imaginez un livre qui vous aide à explorer votre propre esprit. Imaginez un livre qui vous entraîne vers le plus beau, le plus simple et le plus étonnant des voyages. Un voyage dans votre vie. Un voyage dans vos rêves. Un voyage hors du temps. Ce livre vous le tenez entre vos mains. »

Un bouquin étonnant : un voyage spirituel ! Un cadeau idéal à offrir sans hésiter à un ami voyageur.

 

===========================================================

 

LE BONHEUR AU BOUT DU GUIDON de Christophe Cousin

 

Christophe Cousin, à travers ce récit fort et émouvant, nous emmène à la rencontre du bonheur des autres. Né il y a 29 ans dans une famille paysanne du Loiret, Christophe évoque ses souvenirs d’enfance en quête de trésors, les yeux tournés vers les étoiles, et raconte ce cheminement qui l’a conduit à  » vivre  » l’aventure.

833 jours d’aventures, 30 000 kilomètres parcourus à vélo et 27 pays traversés. Alors qu’il est responsable d’une start-up, Christophe Cousin fait le choix de la réalisation de soi et part, seul, avec la naïveté de celui qui ne sait ce qu’il cherche. Se perdre dans les souks d’Alep, sur les sentiers du Cambodge ou les cimes himalayennes. Mais aussi se retrouver prisonnier en Syrie, suspecté d’être un espion israélien, connaître l’enfer sur la route de Bénarès, subir l’isolement extrême en pleine tempête de neige en Nouvelle-Zélande !

A lire sans plus attendre ! Pour un cadeau, je vous conseille la version brochée plutôt que la version de poche.

 

===========================================================