Votre tour du monde se précise de plus en plus. Différentes étapes importantes ont déjà été franchies comme le choix de votre destination, le contenu de votre sac à dos, la mise à jour de vos VISA/Passeport/Vaccins, votre budget, vos moyens de déplacement; et maintenant vous arrivez à la phase du choix de l’assurance voyage.

On croise les doigts pour ne pas en avoir besoin au long du voyage mais mieux vaut partir préventivement l’esprit tranquille

 

« La souscription d’une assurance voyage est réellement primordiale ! »

 

Souscrire à une assurance pour un long voyage, je zappe…

 

Lorsque que l ‘on programme un voyage de longue durée, il est clair que l’on se projette rarement dans l’idée qu’il nous arrivera un « pépin » de santé et on touche du bois pour que l’aventure se déroule sans aucune embûche…

Une chute, une grosse allergie, un problème musculaire ou tendineux, un soucis respiratoire ou cardiaque; cela arrive bien plus vite que l’on ne l’imagine ! Les risques encourus lors d’un tour du monde ou un long voyage sont réels et par dessus-tout à ne pas négliger. Donc pas d’inconscience, ni d’insouciance lorsque l’on parle de notre santé. Prévention et anticipation avant tout !

Ne zappez surtout pas cette étape « assurance tour du monde » qui pourrait vous « sauver la vie » en cas de rapatriement sanitaire, d’hospitalisation, de frais juridiques éventuels, de responsabilité civile ou d’une interruption de voyage pour un décès familial par exemple. (le décès d’un proche est un cas extreme et malheureusement cela fait partie des aléas de la « vie » que nous ne savons pas maîtriser et encore moins prévoir !)

 

« Un incident, même minime, peut rapidement remettre en cause la poursuite de votre voyage »

 

OK pour l’assurance « tour du monde » ! Laquelle choisir ?

 

Avant de choisir l’assurance, il est important de se poser les bonnes questions afin de répondre à vos besoins pendant le voyage.

Sur quel continent comptez-vous voyager ? Europe ? Asie ? Amérique ? Tour du monde ?

Quel sera votre moyen de locomotion? Auto-stop ? Avion ? Bateau ? Vélo ?

De quelles activités souhaitez-vous profiter ? Randonnée ? Escalade ? Plongée sous marine ? Saut en parachute ? …

Le choix de votre assurance s’établira donc en fonction du type de voyage entrepris et des garanties que vous espérez d’une assurance voyage.

 

Voici une petite liste des services les plus fréquents proposés par la majorité des assurances spécialisées dans la protection du voyageur :

 

* Assurance rapatriement : l’assurance prendre en charge les frais associés à cette intervention. Dans certains cas, le coût financier d’un rapatriement peut monter jusqu’à environ 300.000 euros !

* Responsabilité civile : si vous causez des dégâts matériels importants ou même si vous blessez un inconnu, l’assurance se chargera des frais relatifs aux diverses paperasses judiciaires. On n’est jamais à l’abri d’un accident !

* Assurance maladie : prise en charge de la totalité des soins et frais médicaux à l’étranger (y compris les soins dentaires et optique d’urgence). Dans certains pays (comme le Japon ou les USA), le prix des soins de santé sont parfois monstrueusement onéreux. Cette dernière permet d’éviter une mauvaise « surprise » au retour du voyage.

* Interruption de voyage : cela concerne les cas extrêmes. Un décès, un contexte social local « tendu » dans le pays visité ou tout autre cas de force majeure vous obligera à écourter votre aventure. L’assurance soutiendra les divers frais comme le logement, avion, autres frais de déplacement, etc…

* Assurance bagages : Jusqu’à 2.000 euros en cas de vol ou en cas d’agression. Selon la valeur estimée, l’assurance vous garantit de vous rembourser un certain pourcentage du coût total de vos effets personnels. Elle couvre également le vol du matériel informatique mis à part le téléphone.

* Assurance pour activités spéciales et sports dangereux : indispensable pour les fans d’adrénaline qui pratiquent certains sports comme le parachute, la moto, l’escalade, la plongée sous marine, le rafting, le deltaplane,… Le seul inconvénient pour les amoureux de sensations fortes est l’obligation de payer un supplément coûteux pour être couvert pour ce genre d’activités à risque.

 

Parmi les multiples compagnies d’assurance spécialisée pour un voyage de longue durée, 3 enseignes ressortent du lot.

Elles ont toutes été nominées et récompensées au « First assurance voyage awards » :

 


AVI International : idéal pour famille de 4 personnes voyageant sur toute la planète. Canada et USA inclus.

 

  Chapka Assurances : optimal pour une personne seule ou en couple. Canada et USA non inclus.

 

   ACS Globe Partner : parfait pour une personne seule ou en couple. Canada et USA inclus.

 

Le choix de MTP : Chapka assurance

 

Le choix de MTP pour l’assurance est basé sur l’expérience et la recommandation des différents blogueurs de voyage nomade. Chapka A. propose des offres spéciales s’adressant aux voyageurs autour du monde.

Elle prend en charge énormément de choses auxquelles on ne pense pas forcément.

Les garanties mise en avant par Chapka assurances m’ont séduit et correspond au mieux à ma philosophie de voyage, mes besoins ainsi qu’à mon budget.

 

Les avantages de Chapka Assurances :

 

* Tarifs abordables, très compétitif et évolutif en fonction de votre tranche d’age. Le tour du monde est à partir de 36€ par mois avec une prise en charge 24h/24 et 7j/7. Réductions envisageable pour les affiliation en couple ou en famille.

* Inscription en quelques clicks, simple et rapide. Le contact par mail est hyper facile et le temps de réponse est extrêmement rapide.

* Formule modulable et adaptable selon la destination choisie, du continent visité.

* La prise en charge de tous les frais liés aux maladies, aux soins d’urgence, aux accidents, au rapatriement, à l’hospitalisation, aux vols de vos biens matériels, aux procédures juridiques de responsabilité civile, à l’assistance psychologique, au capital décès et au capital invalidité.

* La méthode pour demander un remboursement est hyper simpliste. Cette compagnie assure dorénavant le remboursement des frais médicaux inférieur à 300 euros par mail. Plus besoin de leur expédier les papiers originaux via la poste.

 

L’offre détaillée des garanties est visible ici : http://www.chapkadirect.fr/docs/762_cs.pdf

 

Partir uniquement en Europe

 

Pour la Belgique et l’Europe, la « donne » est légèrement différente.
Si vous décidez de parcourir l’Europe, la couverture d’assurance maladie est suffisante. Il vous faudra préalablement effectuer une demande de carte européenne d’assurance maladie. Vous pouvez effectuer la demande par mail ou par téléphone. Cette carte a une durée maximale d’un an.

Soyez vigilant, l’assurance maladie ne stipule pas que vos frais médicaux seront remboursés à 100%. Ils seront pris en charge en fonction de la législation en vigueur du pays dans lequel vous vous trouverez. De plus en cas de refus de remboursement de votre organisme, aucune contestation n’est envisageable.

En ce qui concerne les autres facettes d’une assurance voyage (vol, responsabilité civile, assistances diverses,…), elles ne seront bien évidemment pas couvertes !

 

Partir moins de 90 jours ? Vous êtes déjà assuré sans le savoir…

 

Si vous avez une carte de banque, vous avez déjà sans le savoir une assurance voyage.

L’inconvénient est qu’elles ont toutes une durée limitée de 90 à 120 jours maximum en fonction des établissements bancaires. Cela fait un peu « court » comme couverture pour un tour du monde! De plus, les assurances bancaires ne couvrent aucunement les activités dites « à risque » comme les sports extremes et dangereux. Les assurances bancaires sont aussi « légèrement » réticente lorsqu’il s’agit de vous rembourser vos frais ! (expérience personnelle)

En revanche, si vous projetez de partir à l’aventure pour plusieurs mois, il vaut mieux opter pour une assurance spécialisée indépendante, comme citée ci-dessus. Certes, un peu plus onéreuse qu’une assurance bancaire mais surtout beaucoup plus sûre et plus solide en cas de soucis de santé. Peu importe la filiale d’assurance à laquelle vous faites confiance, il est primordial que votre assurance couvre les situations d’évacuation d’urgence! Les évacuations d’urgence peuvent vous coûter un « bras » si vous n’êtes pas couvert. Ce genre d’intervention peut grimper jusqu’à 300.000 euros. Rien que ça…

Du coup, il vaut mieux payer 50 ou 80 euros plus cher en mode « prévention » que de vous endetter en payant de votre poche un éventuel rapatriement, par exemple.

 

 

Voyager l’esprit tranquille, c’est assurément la raison principale pour laquelle vous allez souscrire à une assurance voyage…

On profite quand même plus de son voyage lorsque l’on sait que l’on est couvert par une assurance qui tient a route. Encore une fois, cela serait quand meme dommage de s’endetter personnellement ou d’endetter la famille !

Partez découvrir le monde et sortez couvert !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *